750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fayolle
  • : La cuisine, une passion depuis des générations... Voici quelques unes de nos recettes qui, on l'espère, émerveillera vos papilles
  • Contact

Recherche

Archives

22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 17:01

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg d'aubergines

300 g de mozzarella

100 g de chorizo

3 cuillères à soupe de tomates séchées

100 g de parmesan

Huile d'olive

Sel, poivre


Laver puis couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.

Couper la mozzarella en tranches fines. Disposer des tranches d'aubergines dans un plat à gratin en couches et mettre toutes le deux couches des tranches de mozzarella.

Mixer le chorizo et les tomates séchées. Répartir cette préparation sur les tranches d'aubergines. Puis parsemer de parmesan.

Mettre à four chaud 220°C pendant 40 minutes.

Servir chaud.


Les bienfaits de la cuisine méditerranéenne:


L'alimentation méditerranéenne est pauvre en graisse animale et en sucre rapide, mais elle est riche en fibres, en oméga 3 et en antioxydants.
Les fibres réduisent le taux de mauvais cholestérol, stabilisent le taux de glycémie (important chez les diabétiques), améliorent le transit intestinal et procurent un effet de satiété, réduisant les risques de grignotage entre les repas.
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne fabrique pas et qu'il est donc important de puiser dans l'alimentation (poisson, huile végétale, noix…). Ils réduisent le taux de mauvais cholestérol, participent à la fluidité du sang et donc réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. Ils agiraient même contre le stresse et l'anxiété.
Selon l'étude Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) lancée en 1991, le risque de cancer du côlon baisse significativement pour les amateurs de poisson, alors qu'il augmente pour les gros consommateurs de charcuteries.

Les antioxydants aident notre organisme à lutter contre le dépôt de cholestérol sur les parois des artères, et donc à lutter contre les maladies cardiovasculaires. De plus, les antyoxydants agissent contre le vieillissement cutané, la peau étant agressée par des radicaux libres liés au tabac et au soleil.
Toujours selon l'étude Epic, l'incidence des cancers aéro-digestifs serait réduite de 50 % par une consommation quotidienne de 500 g ou plus de fruits et de légumes.

Partager cet article
Repost0

commentaires