750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fayolle
  • : La cuisine, une passion depuis des générations... Voici quelques unes de nos recettes qui, on l'espère, émerveillera vos papilles
  • Contact

Recherche

Archives

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 13:46

Préparation: 20 minutes (la veille)

Ingrédients pour 4 personnes:

100 g de chocolat blanc

3 oeufs

150 g de faises

 

Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes.

Mélanger au jaunes d'oeufs préalablement battus au fouet. Mélanger le tout.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Les incorporer au mélange chocolat blanc très délicatement en soulevant à l'aide d'une spatule.
Garder quelques fraises entières pour la décoration.
Laver et équeuter les fraises. Les couper en petits dés. Les disposer au fond des verrines. Recouvrir les fraises à l'aide de la mousse au chocolat blanc.
Faire prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Terminer en disposant une fraise entière sur le dessus.

Vous pourrez élaborer cette recette avec des griottes ou des framboises qui se marient très bien avec le chocolat blanc.

Les bienfaits de la fraise:



Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise l'été. Riche en vitamines C, elle arrive à point nommé pour prendre la relève des agrumes dans nos assiettes.

La fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Il suffit d’une portion de 150 g (ce que l'on consomme habituellement) pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.
L'apport en minéraux est modéré mais diversifié et équilibré. Comme dans la plupart des végétaux frais, le potassium domine avec environ 150 mg/100 g ; le calcium est présent avec un taux non négligeable de 20 mg/100 g ; le fer avec 0,4 mg/100 g (avec du cuivre et du zinc qui facilitent sa bonne assimilation) ; le magnésium avec 12 mg/100 g...
Attention cependant, la fraise fait partie des aliments "histamino-libérateurs" : sa consommation libère de l'histamine dans l'organisme, ce qui provoque chez un sujet prédisposé l'apparition de phénomènes de type allergique (urticaire notamment).

Partager cet article
Repost0

commentaires