750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fayolle
  • : La cuisine, une passion depuis des générations... Voici quelques unes de nos recettes qui, on l'espère, émerveillera vos papilles
  • Contact

Recherche

Archives

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 14:05

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de courgettes

1 Saint Marcellin

3 oeufs
25 cl de crème fraîche

Parmesan
Sel, poivre

 

Laver et couper les courgettes en rondelles. Dans un faitout, faire cuire les courgettes à l'eau bouillante salée environ 15 minutes.

Dans un saladier, écraser le Saint Marcellin, ajouter la crème, les oeufs et le poivre.

Disposer les rondelles de courgettes dans un plat commun ou individuel. Ajouter le mélange crème et Saint Marcellin. Saupoudrer de parmesan. 
Enfourner à 180°C durant 15-20 minutes.

Les bienfaits de la courgette:



L'apport calorique de la courgette étant très faible, 15 kcal/100 g, ce légume est à consommer sans modération. Sauf évidemment si vous rajoutez de la béchamel et du gruyère...

Composée de 95 % d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments. Une portion de 100 g de ce légume, de préférence cuit à la vapeur ou à l'étuvée afin d'éviter les pertes, apporte jusqu'à 700 mg de ces précieux nutriments, et notamment du potassium (230 mg), du phosphore, du magnésium et du calcium.
Sachez en particulier qu'une alimentation riche en potassium a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire.

La courgette contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C (7 mg/100 g) est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A (0,35 mg/100 g, surtout concentrée dans la peau). De quoi garder le tonus et se protéger des radicaux libres à la saison estivale.

Enfin, la courgette est une excellente source de fibres (de 0,5 g pour un petit légume à 1,5 g/100 g pour un plus gros), qu'elle fournit en nombre mais surtout en qualité. A savoir que cette qualité varie selon la maturité du légume : jeune, elle contient davantage de pectine qui la rend moelleuse à la cuisson ; plus vieille, c'est de la cellulose qu'elle renferme, qui la rend davantage fibreuse. Ces fibres, douces mais terriblement efficaces sur le transit, sont très bien tolérées par les intestins fragiles. Elles sont d'ailleurs conseillées au personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
The main attraction of this dish is zucchini and we can prepare this dish within few minutes. Zucchini is a sort of vegetable that contains only fewer calories. So this dish is good for the diabetic patients.
Répondre
B
C'est un pur délice!
Répondre