750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fayolle
  • : La cuisine, une passion depuis des générations... Voici quelques unes de nos recettes qui, on l'espère, émerveillera vos papilles
  • Contact

Recherche

Archives

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 16:41

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients pour 4 personnes:

1 filet de porc

2 cuillères à soupe de miel d'acacia

2 cl de cognac

4 cl de muscat

Cumin

Curcuma

Sel, poivre

 

Dans un bol, mélanger le miel, le cognac et le muscat.

Saler et poivrer le filet de porc. Le badigeonner avec le mélange précédent. Mettre sur une surface le cumin, et sur l'autre surface le curcuma.

Enfourner durant 1 heure à 240°C et arroser le reste du mélange miel-cognac-muscat.

Les bienfaits du porc:

 



Par ailleurs, la viande de porc est très riche en protéines d'excellente qualité. A titre d'exemple, imaginez qu'un morceau de 150 g suffit à couvrir 50 % des apports quotidiens d'un adulte de 70 kg !
Sachez, en outre, que sa teneur en fer, nécessaire à la production de globules rouges, se situe entre celle du boeuf et celle du poulet. Autant dire que le porc est un véritable allié pour la forme et le tonus.
En ce qui concerne les vitamines, ce sont celles du groupe B qui sont très bien représentées. Un morceau de filet de 100 g couvre 60 % des besoins en vitamine B1, celle-là même qui contribue notamment au bon fonctionnement du système neuro-musculaire.
Enfin, quelque soit le morceau, le cochon fournit une belle quantité de zinc (entre 1,5 et 4 mg/100 g) qui renforce les défenses de l'organisme ainsi qu'une teneur non négligeable en sélénium. Ce dernier est un anti-oxydant puissant qui protège les cellules contre les attaques des radicaux libres.

Halte à toutes les idées reçues ! La viande de porc n'est pas grasse, au contraire. Avec son apport calorique moyen voisin de celui de la volaille (entre 105 et 135 kcal/100 g selon le morceau) et surtout avec sa teneur en graisses minime (3 g/100 g en moyenne), le porc entre parfaitement dans le cadre d'une alimentation légère et équilibrée. La chair du cochon n'est pas marbrée, les graisses sont bien visibles et donc faciles à retirer.
Notez que les lipides de la viande de porc sont en grande partie constitués d'acides gras insaturés (à hauteur de 60 % comme le poulet). Ces bonnes graisses contribuent à prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires.
Méfiance toutefois du côté des charcuteries qui sont, elles, jusqu'à 3 fois plus riches. Mais puisqu'on les consomme en général de façon modérée, aucune raison de se priver de trois tranches de saucisson ou d'une bonne tartine de rillettes !

Partager cet article
Repost0

commentaires